le Comité de Jumelage de St-Amand – Castellamonte

Après de longues années de dormance, le Comité de Jumelage de St-Amand – Castellamonte se relance au travers d’une nouvelle équipe aussi bien du côté français qu’italien.

Cette équipe française a été légèrement modifiée lors de sa dernière assemblée générale en juin 2018. Elle se compose des membres suivants :

-          La Présidente Frédérique Toussaint
-       Les Vices Présidents Gilles Guillerault et Pascale Grosjean
-          Le Trésorier Lucien Lopez
-         Les Secrétaires Mélanie Romanoni, Annick Conche et Geneviève Gibily.

 

Du changement a également été effectué du côté italien. Une nouvelle équipe municipale a été élue à Castellamonte depuis mai 2017. Le nouveau maire, Pasquale Mario Mazza et son équipe municipale sont très enthousiastes pour renouer contact avec St Amand.

Notre secrétaire Mélanie Romanoni a rencontré à Castellamonte ces nouveaux acteurs dont Claudio Bethaz, en charge de la culture et des potiers bien connus du village. Ils sont tous positifs et motivés pour créer de nouveaux des échanges entre les deux communes.

La poterie est le cœur du jumelage. Les italiens y tiennent beaucoup et souhaiteraient que nous organisions ensemble des expositions.

D’autres pistes peuvent également être mises en avant comme des échanges au niveau des clubs sportifs, des activités artistiques et culturelles.

En effet, Castellamonte possède une école de musique et un lycée artistique où les élèves peuvent apprendre les rudiments de la poterie. Il y a également un musée de la poterie avec des pièces réalisées par les potiers de Castellamonte. Au premier étage, de grands espaces sont dédiés aux potiers de St Amand dans l’espoir qu’ils puissent exposer leurs œuvres à l’avenir. De plus, la commune a un avantage important, elle se situe à côté de Turin. Beaucoup de personnes viennent donc acheter de la poterie à Castellamonte lors des expositions.

Le comité de jumelage doit maintenant se faire connaître au niveau de la population de St Amand. L’information de la relance doit être diffusée au maximum pour que l’association puisse subsister. Les nouveaux membres sont donc les bienvenus !

Pour tout renseignement ou inscription, voici notre adresse mail : jumelagestamand@gmail.com

La Présidente,
Frédérique Toussaint