Nos lavoirs

 

L'ancien lavoir

Le Lavoir de Saint-Amand-en-Puisaye se trouve situé en face du Château, il est de plan rectangulaire, placé au côté de la rivière la Vrille et entouré d’un magnifique parc.
Il a été rénové pour accueillir l'office de tourisme.

 

Le lavoir des Gros Giblins

 

Un groupe d’adhérents de l’association Chemins ouverts en Puisaye a commencé le nettoyage du lavoir situé au hameau des Gros Giblins. Dans un premier temps, les branchages et morceaux de bois ont été retirés, car l’eau pompée laissait apparaître le magma vaseux à évacuer. L’opération de nettoyage consiste aussi à protéger la faune et la flore, car rien n'est détruit. Cette remise en état est un peu aussi rendre hommage aux lavandières d’autrefois.

 

 

 

Le lavoir des Thus

Membres de l’association Chemins ouverts en Puisaye, Michel Dumont et Jacques Lacheny sont des retraités actifs, au terme d’une carrière professionnelle de potiers reconnus. Attachés à ce qui caractérise la richesse patrimoniale de Puisaye, environnementale et architecturale, ils y consacrent temps et énergie. Après le nettoyage du lavoir des Gros Giblins, ils procèdent à la restauration du lavoir communal de la route des Thus.